Ce pont qui traverse la Varenne, relie Saint-Aubin-le-Cauf à la commune voisine de Martigny située de l'autre côté de la vallée.
La tradition orale prête à ce pont des origines du XVIIème siècle, mais les premières traces écrites de son existance datent du XIXème siècle. Il est cité dans le cadastre napoléonien de Saint-Aubin-le Cauf en 1820, puis plusieurs fois dans des plans de réglements d'eau pour les communes de Martigny et Saint-Aubin. Il fut construit dans l'axe de l'ancienne route commerciale de Paris à Dieppe pour faciliter le passage des pietons et des marchandises, ce qui expliquerai le choix de grandes dalles de grès posées sur des pièces de bois, pouvant supporter le poids de lourds chariots.
Son état général a conduit à son interdiction puis à sa rénovation complète au cours de l'année 2013 (voir le texte Restauration du Pont de Pierre dans l'onglet : Vie Pratique/Travaux). Les deux communes limitrophes ont oeuvré ensemble pour réaliser une restauration à l'identique de ce pont, afin de lui conserver son caractère d'origine, si particulier.
Depuis le 28 juin 2014, les promeneurs peuvent à nouveau traverser la Varenne en toute sécurité et en profitant pleinement de ce lieu si charmant.